Le début de l’histoire :

L’UCAI , l’Union des Commerçants, Artisans et Industriels de Fay aux Loges, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire, de la mairie de Fay aux Loges et du Crédit Agricole avait en étude un projet de site Internet complété par différents services pour accompagner les producteurs locaux ainsi que les artisans et commerçants pour promouvoir leur offre. Le tout au travers d’une vitrine numérique enrichie.
Projet en étude planifié pour l’automne 2020 mais qui commençait à mûrir dès 2019, avec les divers échanges entre l’UCAI, les partenaires : Région Centre Val de Loire, Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Loiret, Chambre d’Agriculture du Loiret, la Communauté de Communes des Loges, les producteurs et les commerçants.

Voir un document de présentation du projet initial


Le Confinement :

17 mars 2020 début du confinement suivi par la limitation des marchés au cœur des villages.
Les producteurs se trouvaient soudain face à la problématique d’écouler leur production. Accueillir les consommateurs chez eux n’est pas forcément possible en y incluant les contraintes liées au confinement.
D’un autre coté pour le consommateur aller faire ses achats chez les producteurs en se déplaçant à plusieurs endroits devenait contraire aux directives gouvernementales.

Laisser pourrir des fruits et des légumes, ou s’altérer du fromage alors que les supermarchés sont assiégés ! Dommage 

L’UCAI  et la mairie de Fay Aux Loges ont décidé d’agir.


Action :

Il fallait un lieu de retrait bien situé : L’ancienne boucherie, localisée au centre du village, dont les locaux appartiennent à la mairie est disponible avec des chambres froides et un lieu de stockage.
Voilà pour le point de retrait, mis à disposition gratuitement par la mairie.
En accord avec la Préfecture du Loiret, l’intégralité des recettes est reversée aux producteurs, l’UCAI ne prenant aucune commission.

Les fayciens et nos voisins devaient pouvoir passer commande : La société CDPro, située à Fay Aux Loges avait déjà commencé à  travailler sur le projet de vitrine numérique. Tout naturellement CDPro a répondu présent et a mis les bouchées doubles (voire triple) pour mettre en route une plateforme de réservations ce qui a donné le présent site.

Avoir un local, avoir un outil puissant de réservation c’est bien. Encore faut-il que les producteurs jouent le jeu et que des bénévoles répondent présents pour la distribution.

Conscients de l’enjeu les producteurs nous ont suivi. Pédagogie et formation leur permettent de mettre à jour le site avec leurs produits, de prendre en compte leurs commandes afin de les préparer le jeudi, pour une livraison bien étiquetée le vendredi matin.

Coté bénévolat, les élus locaux et les adhérents de l’UCAI ont répondu présents pour gérer les commandes et assurer la distribution. Bravo à eux !


Le résultat :

Des producteurs contents de pouvoir continuer leur activités, des consommateurs heureux de disposer en toute sécurité des produits locaux.
La municipalité et l’UCAI satisfaits d’avoir été là pour répondre aux conséquences de la crise que nous vivons aujourd’hui. Nous vivons à nouveau un bel élan de solidarité.

Au  niveau des commandes le résultat a dépassé les prévisions !

  • Plus de 900 commandes réparties sur 9 semaines
  • Plus de 6500 articles différents distribués au point de retrait
  • Plus de 410 clients de Fay aux Loges et des environs

Quelques photos de la distribution du 10 avril


La suite :

Basés sur un nombre important de bénévoles et l’implication des producteurs, les réservations dans un « panier » unique, le paiement unique (UCAI) et la distribution centralisée dans un seul point de relai ne peuvent clairement pas continuer.

Dès début juin le projet de vitrine continuera avec, liée à l’expérience COVID19, la possibilité pour certains producteurs ou commerçants d’accepter des réservations. Par contre la distribution des commandes est gérée par les producteurs qui généralement la propose chez eux.

Le but de faciliter les retraits en évitant les trajets va se concrétiser par des regroupements. Des discussions sont en cours mais ceci implique une logistique, des modalités de paiement à définir, la chaine du froid à respecter.


Vous avez un avis sur la suite du projet faites nous le savoir en cliquant ici


Vous pouvez aussi nous contacter en cliquant ici ou nous laissez un message sur le livre d’or

Partager